
Je reprends cette série de billets avec une sélection d’idées de repas végétaliens pour ce début de mois de décembre.
Vu les températures auxquelles on a droit en ce moment, j’ai surtout envie de plats bien chauds et réconfortants. Ce qui implique parfois une certaine difficulté à y intégrer des légumes. Pour ces jours-là, j’ai adopté depuis l’hiver dernier une stratégie qui fonctionne particulièrement bien: j’ai toujours un Tupperware de carottes râpées et de chou chinois coupé très finement au frigo, ainsi qu’un petit bocal de mayonnaise végétale maison. Et hop, quand j’en ai envie, j’ai une portion de coleslaw prêt en 2 minutes !
On mange quoi en décembre ?
Plein de variétés de courges, des patates douces, des carottes, des poireaux, du panais, des endives, du céleri, plusieurs de sortes de choux et quelques salades. J’ai souvent l’impression que c’est déjà la misère à cette saison niveau légumes, mais en fait ça va.
Pour les fruits, on entre dans la longue période du trio pommes-poires-kiwis. Parmi les fruits importés de pas trop loin, on est en pleine saison des clémentines en Corse et en Italie.
Source: Vitaverdura (PDF) et Bio Suisse
Petits déjeuners & gourmandises
Par manque de temps et d’énergie, je n’ai rien cuisiné en particulier pour mes petits déjeuners ou mes goûters ces dernières semaines. Le matin, je mange en général des céréales avec du yaourt, ou des tartines de beurre de cacahuète. Et si j’ai envie d’une douceur l’après-midi, les biscuits végétaliens achetés en supermarché font tout à fait l’affaire.
Cela dit, comme on approche de la Saint Nicolas, c’est évidemment l’occasion parfaite de préparer de délicieux petits bonshommes en pâte briochée (connus sous le doux nom de Grittibänz en Suisse Allemande, ou de Mannala en Alsace). Voire même de commencer la production annuelle de biscuits de Noël 😍


Spaghetti sauce au tofu soyeux et lardons de tofu fumé
Je n’ai jamais été particulièrement adepte du tofu soyeux, jusqu’à en découvrir deux utilisations fort intéressantes en cuisine végétale: dans un appareil à quiche, ou comme base de sauce pour des pâtes. Dans les deux cas, le tofu soyeux mixé prend une texture hyper onctueuse, c’est un pur bonheur. J’ai cuisiné à plusieurs reprises des variantes de ces deux recettes en début d’année: silken tofu creamy pasta sauce et pasta alla vodka (les deux en anglais et sur Instagram, désolée, je sais c’est très chiant les recettes sur Instagram).
Cette fois, j’avais envie d’une sorte de sauce Alfredo bien épaisse et crémeuse, que je trouve difficile à obtenir avec de la crème végétale liquide. J’ai utilisé cette recette comme base, ajouté des champignons de Paris et des lardons de tofu fumé (car tout est meilleur avec des lardons de tofu fumé), beaucoup de poivre fraichement moulu, et c’était vraiment une belle réussite !
Haricots blancs aux épinards et au beurre de cacahuète
J’ai fait une grosse fixation sur cette recette l’hiver dernier, à une période où j’avais très peu de motivation pour cuisiner. C’est hyper rapide et simple à préparer, et en même temps très savoureux, nourrissant et équilibré.
Après en avoir mangé à peu près toutes les semaines pendant plusieurs mois, j’en suis un peu revenue, mais je trouve toujours ce plat très bon et réconfortant. Pour ma part j’utilise des épinards surgelés (car flemme absolue de cuisiner des épinards frais, le légume le plus frustrant de la création), et je le sers avec du riz.
(bon par contre on est d’accord, en photo ça ne ressemble pas à grand chose)

Émincé végétal au paprika, façon Stroganoff
Encore un plat bien crémeux, qui réchauffe grâce aux épices. J’ai cherché quelles étaient les spécificités du « vrai » Strogranoff, mais alors j’ai trouvé tellement de variantes de recettes que je n’en ai toujours aucune idée claire – parfois même des recettes sans paprika, je croyais que c’était l’ingrédient indispensable 🧐 Bref pour ma version j’ai retenu: du paprika; un peu de moutarde; de la crème fraiche plutôt que de la crème liquide (en l’occurrence celle de la marque New Roots qui est très bonne et supporte parfaitement la cuisson).
La recette est vraiment simple: j’ai commencé par faire revenir l’émincé végétal avec un oignon lui aussi émincé. J’ai ensuite ajouté une bonne cuillère à café de paprika, quelques champignons de Paris coupés en gros morceaux, un peu de moutarde douce, de l’eau, du sel et du poivre. Puis j’ai laissé cuire tout ça une quinzaine de minutes avant d’ajouter la crème fraiche.
J’ai servi mon émincé avec des spätzli dorés à la poêle, c’est aussi excellent avec des tagliatelles ou de la purée.

Pad thaï
Autre recette que j’ai beaucoup cuisiné l’hiver dernier: un bon pad thaï avec cette sauce labellisée « authentique » dont j’ai trouvé la recette sur le compte Instagram de Cheynese. Ça n’a effectivement rien à voir avec les pad thaï que j’ai pu manger jusque là, et c’est absolument délicieux. Concernant les ingrédients, je trouve la pâte de tamarin sans problème en supermarché. La sauce poisson sans poisson est un peu plus difficile à dénicher, il faudra se tourner vers les épiceries véganes en ligne, par exemple Fabulous en Suisse ou Official Vegan Shop en France. Pour l’économiser un peu, je remplace en général la moitié de la quantité indiquée dans la recette par de la sauce soja.
Et bon comme l’authenticité a ses limites, je remplace les nouilles de riz par des nouilles soba, car je déteste la texture des nouilles de riz. Je trouve également que le goût des nouilles soba se marie parfaitement avec cette sauce. Je ne mets pas toujours non plus de pousses de haricots mungo, car je trouve que ça s’abîme un peu vite au frigo. J’ajoute en revanche les légumes que j’ai sous la main, ici des carottes et du chou chinois que j’avais achetés pour mon coleslaw.
J’y mets aussi en général du tofu nature que je fais griller un peu avant d’ajouter les légumes dans la poêle, et de laisser le tout cuire ensemble un moment avant d’ajouter les nouilles. Cette fois-ci j’ai utilisé le tofu à la japonaise de la marque Taifun, et on peut aussi choisir une autre source de protéines: un émincé végétal, des grosses PST, du seitan.
Et bien sûr le citron vert est obligatoire 😋

Parmentier potimarron, lentilles vertes, carottes, champignons de paris
Le potimarron est ma variété de courge préférée, c’est d’ailleurs pratiquement la seule que je cuisine – et comme on en trouve seulement jusqu’en février, après je peux commencer à râler que j’en ai marre des légumes d’hiver (jusqu’en avril / mai donc, c’est LONG). Ici, j’en ai fait une purée pour garnir un excellent parmentier végétalien.
J’ai mélangé ma propre recette de parmentier aux lentilles et celle de Free The Pickle, vraiment quel délice !

Riz sauté: seitan, patate douce, petits pois et edamame surgelés
J’ai profité de préparer du riz plus tôt dans la semaine pour en prévoir une portion supplémentaire, qui m’a donc servi pour du riz sauté. J’avais également déjà faire cuire des patates douces au four, il ne me restait donc plus qu’à assembler tout ça, avec quelques légumes verts surgelés. Pour varier les sources de protéines, j’ai cette fois-ci décidé d’utiliser du seitan, mais comme dans les recette précédentes vous pouvez y mettre ce qui vous fait plaisir.

Tarte flambée au poireau et lardons végétaux
J’ai toujours aimé manger des tartes flambées lors de mes passages en Alsace ou dans le sud de l’Allemagne, mais c’est évidemment un peu compliqué à trouver en version végétalienne puisque l’ingrédient de base, c’est la crème fraiche, ou un mélange de crème fraiche et de fromage blanc selon les recettes. À cuisiner soi-même, en revanche, ça ne présente aucune difficulté: soit on utilise tout simplement une crème acidulée épaisse du commerce (encore une fois, celle de New Roots est parfaite, mais ça existe aussi dans d’autres marques, par exemple chez Sojami ou Soyana), soit on la prépare maison. J’ai trouvé deux recettes que je n’ai pas testées mais qui me paraissent très bien: celle de Deliacious, avec de la crème de soja liquide et du jus de citron; et celle du site Vegan Pratique, où la crème de soja est mélangée avec du tofu soyeux.
Concernant la pâte, c’est la première fois que je tentais de la faire moi-même, et alors écoutez c’est encore plus simple qu’une pâte à pizza puisqu’il n’y a pas de levure. C’est d’ailleurs justement ce qui différencie les deux: la pâte à tarte flambée doit rester très fine et ne pas lever à la cuisson. J’ai utilisé cette recette, il y a en gros deux étapes, 30 minutes de pause, et c’est prêt.
Pour la garniture, j’ai un gros faible pour l’association poireau lardons végétaux, mais on peut y mettre des champignons, des légumes, du tofu fumé,…

Et vous, quels sont vos plats préférés pour lutter contre le froid de ce début d’hiver ?
Abonnez-vous à L'Odeur du Café
Inscrivez-vous aux notifications par e-mail pour être averti·e lorsqu'un nouveau billet est publié.
Vous recevrez un e-mail pour confirmer votre inscription. Les notifications sont envoyées par WordPress / Jetpack, en vous y inscrivant vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de l’entreprise Automattic.


