
Trop trop contente d’enfin partager mon plus beau projet crocheté de cette année (et en vrai probablement mon plus beau projet crocheté tout court): des poupées à l’effigie d’Elphaba et Glinda, les personnages principaux de la comédie musicale Wicked.
J’ai commencé l’année avec une obsession très conséquente pour la première partie de l’adaptation cinématographique de Wicked, que j’ai vu trois fois au ciné en l’espace de deux semaines. Je connaissais déjà la comédie musicale, vue à Londres en 2019, mais à l’époque ça ne m’avait pas fait le même effet que le film (j’avais quand même passé le reste de cette année-là à écouter l’enregistrement des chansons).
Au début du printemps, alors que j’étais en pleine « panne de crochet », je me suis dit qu’il me fallait un projet très motivant pour réussir à m’y remettre. Je ne sais plus du tout comment m’est venue l’envie de réaliser une poupée Elphaba, mais je peux difficilement imaginer projet plus motivant que celui-là.
Me voilà toutefois confrontée à un problème plutôt embêtant: je ne trouvais aucun patron qui corresponde à ce que j’avais en tête. Je ne voulais ni d’une petite poupée sans détails, ni d’une version qui ressemble davantage à la Sorcière de l’Ouest du Magicien d’Oz qu’à Elphaba. J’ai donc décidé d’improviser, à partir d’un patron de poupée que je possédais déjà.
Est-ce que j’ai très vite regretté tous mes choix de vie car tellement de fil noir 1? Absolument. Est-ce que ça valait totalement le coup de perdre trois points de vision à cause de tout ce fil noir crocheté dans la pénombre et de passer quatre heures sur Photoshop à retirer les petites poussières et les poils de chat orange sur chaque photo ? Absolument aussi.




J’avais beaucoup d’exigences pour ce projet: quitte à ne pas suivre un patron en particulier, autant faire vraiment ce dont j’avais envie. Déjà il fallait trouver LA bonne teinte de vert pour la peau d’Elphaba, et sachez que cette teinte n’existe pas chez Ricorumi. Il a donc fallut ruser – enfin surtout importer de France des pelotes de la gamme DMC Happy Cotton, introuvable en Suisse.
Ensuite, je voulais un rendu très spécifique pour les cheveux: dans le film, Elphaba est interprétée par une actrice noire, la fabuleuse Cynthia Erivo, et sa longue chevelure est coiffée en micro-tresses – beaucoup de micro-tresses. Je voulais réussir à créer l’impression de cheveux texturés tressés, sans pour autant passer huit jours à faire plein plein de toutes petites tresses. Je m’y suis reprise à trois fois pour obtenir la bonne épaisseur pour les mèches, la bonne ondulation, le bon volume total, et vraiment je pense pouvoir dire que ce projet m’a appris une chose essentielle: la persévérance, qui n’est pas ma principale qualité. Mais il faut croire que j’étais suffisamment déterminée pour recommencer encore et encore, et tant mieux car je suis vraiment très contente du résultat. J’ai bien sûr ajouté à sa coiffure la fleur rose que Galinda offre à Elphie lorsqu’elles deviennent amies 💚🩷
Le chapeau m’a lui aussi aussi demandé une bonne dose de patience. Je voulais qu’il ressemble à celui du film, un peu tordu, avec des « étages » marqués par des bordures en relief. Je crois que ça m’a également pris trois tentatives pour réussir à recréer ce que j’avais en tête, et je trouve la version finale parfaite.




Assez rapidement pendant ce projet, il est devenu évident qu’Elphaba n’allait pas rester seule, qu’il est interdit de la séparer de sa BFF, et qu’il fallait donc que je crochète une poupée Glinda. Globalement ça a été pour moi un processus beaucoup plus simple et rapide: j’ai repris la même base pour le corps, puis je l’ai confiée à mon amie Anne-Laure qui lui a cousu une sublime robe de fée, composée de plusieurs couches de tulle dégradé et pailleté. Je vous laisse admirer cette merveille 🤩




Matériel et crédits
Fil: Ricorumi acheté comme d’hab sur le e-shop Made by Zazie, et DMC Happy Cotton pour le vert.
Pour la base des poupées, j’ai utilisé le patron de la fée Heather, créé par la créatrice One Crafty Magpie et disponible gratuitement sur Hobbii. Le cardigan d’Elphaba est inspiré par la veste de Peggy, la petite hippopotame présente dans le troisième livre de Pica Pau.
La merveilleuse robe de Glinda a été confectionnée par mon amie Anne-Laure ✨
- Pour comprendre à quel point c’est relou, de crocheter des couleurs très foncées, il faut savoir que comme beaucoup de crocheteuses, je pratique cette activité principalement le soir. Idéalement en regardant un film ou une série, avec pas trop de lumière. Comme on voit mal le fil, il est très fréquent d’arriver à la fin d’un rang avec une maille de trop ou de pas assez. Et de s’en rendre compte huit rangs plus loin, SINON C’EST PAS DRÔLE 🙃 ↩︎
Abonnez-vous à L'Odeur du Café
Inscrivez-vous aux notifications par e-mail pour être averti·e lorsqu'un nouveau billet est publié.
Vous recevrez un e-mail pour confirmer votre inscription. Les notifications sont envoyées par WordPress / Jetpack, en vous y inscrivant vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de l’entreprise Automattic.


AL
Quelles beautés 💚
Aline
Je les aime tant ! Merci encore pour ta contribution 🤩
Mademoiselle Pixelle
Je n’y connais rien au crochet, ni à Wicked d’ailleurs, mais elles sont si belles 😍 Bravo pour ce travail long et de qualité !
Aline
Merci beaucoup 😊
L'ourse bibliophile
Ma seule expérience en Wicked repose sur une tentative avortée de lire le roman, mais tes deux poupées sont sublimes et le travail réalisé impressionnant ! Tu peux être fière de ta persévérance pour trouver les meilleures manières d’arriver au résultat souhaité !
Aline
Merci beaucoup 😊
Je n’ai pas lu le livre, je crois qu’à part le « concept » de départ, il a assez peu en commun avec la comédie musicale et le film (qui sont beaucoup moins sombres), ce qui me fait justement hésité. Tu n’as pas accroché à l’histoire ? Au style d’écriture ?
L'ourse bibliophile
D’après ce que j’avais écrit sur mon blog (parce que, après deux ans, je me rappelle simplement qu’il m’avait laissée complètement de marbre) : après 120 pages, « je ne ressentais aucune empathie, aucun intérêt pour les protagonistes, aucune curiosité envers le monde décrit » avec une sensation d’épisodes décousues qui n’a pas su me donner envie de continuer.
En revanche, une amie qui avait également abandonné le roman s’est prise de passion pour les films, donc je vais sans doute prendre le temps de les visionner à l’occasion !
Pimprenelle
Magnifiques poupées, et alors les cheveux d’Elphaba, et alors la robe de Glinda… Bravo bravo bravo. Vivement le 2e film ! (inquiétude car il y a moins de super chansons dans l’acte 2…)
Aline
Merci beaucoup ☺️ Pour ma part j’ai beaucoup aimé le 2e film ! Je garde une petite préférence pour l’acte 1, mais « For Good » est la chanson que j’aime le plus de toute la comédie musicale 💚🩷