
Profitant d’une après-midi à Londres, entre l’arrivée de l’Eurostar et le départ du train de nuit pour Edimbourg, j’ai eu envie de poursuivre ma découverte des Magnificent Seven, les sept grands cimetières situés en périphérie de la ville.
J’avais déjà passé un long moment à arpenter les chemins de Highgate Cemetary, probablement le plus connus d’entre eux, il y a quelques années. Cette fois-ci, c’est au cimetière de Tower Hamlets que je suis partie me promener.
L’ambiance y est assez différente, plus sauvage, plus intimiste. Contrairement à celui de Highgate, le cimetière de Tower Hamlets n’héberge aucune tombe « connue »; il est par conséquent moins fréquenté, et particulièrement paisible. On y croise quelques autres promeneurs, une famille qui profite d’une visite guidée, des personnes qui font leur jogging, et… des écureuils ! C’est la première fois que j’en apperçois à Londres, j’en étais presque venue à penser qu’il s’agissait d’un mythe.



Le parc du cimetière de Tower Hamlets est entretenu par les membres, principalement bénévoles, d’une association caritative qui lui est entièrement dédiée. Il s’agit d’un lieu important pour la préservation de la nature et du patrimoine, mais aussi pour la vie communautaire. Des événements y sont organisés toute l’année pour les habitant·es du quartier: ateliers créatifs et de découverte de la nature pour les enfants, visites historiques, balades pour les nouveaux parents, excurssions mycologiques…
Je suis toujours fascinée de voir à quel point les anciens cimetières comme celui-ci sont devenus, avec le temps, avant tout des lieux de vie. En tant que réserve locale protégée, la nature y est d’ailleurs très libre, et les vieilles pierres tombales disparaissent parmi les arbres recouverts de lierre, les fougères et les buissons de monnaie-du-pape.


En ces tous derniers jours d’été, la végétation commence déjà à se parer de ses premières couleurs automnales. Je pense que ce lieu me plairait particulièrement en octobre ou en novembre, quand le doré des feuillage illumine la grisaille ambiante, et que les champignons profitent de l’humidité britanique pour prendre leurs quartiers le long des chemins, parmi les feuilles mortes.










Abonnez-vous à L'Odeur du Café
Inscrivez-vous aux notifications par e-mail pour être averti·e lorsqu'un nouveau billet est publié.
Vous recevrez un e-mail pour confirmer votre inscription. Les notifications sont envoyées par WordPress / Jetpack, en vous y inscrivant vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de l’entreprise Automattic.
Mademoiselle Pixelle
Oh je ne connaissais pas du tout ce cimetière, je n’ai pour le moment exploré que Old Paddington et Abney Park. L’article et les photos font envie en tout cas, je me le note pour le prochain séjour londonien. J’hésite à faire Highgate, j’ai peur que le côté touristique casse un peu l’ambiance :/
J’aime aussi beaucoup ce côté très vivant de ces cimetieres qui deviennent des lieux de promenade (beaucoup trop de toutous mignons) et de retrouvaille quelque part, au moins les morts ont de la compagnie c’est presque poétique.
Aline
J’avais pas mal hésité avec celui d’Abney Park l’année passée, il a l’air vraiment beau ! Je pense que c’est un des prochains que je visiterai.
J’ai beaucoup aimé Highgate quand j’y suis allée en 2019. Il y a plus de monde et ça fait moins petit lieu de quartier, mais le cimetière est tellement grand, avec beaucoup de petits sentiers qui s’éloignent des chemins principaux, qu’au final j’ai trouvé que c’était quand même très tranquille. La nature y est bien présente, il y a des pierres tombales magnifiques. Je n’avais pas eu l’impression de visiter un lieu hyper touristique et je n’ai pas souvenir d’avoir croisé tant de gens que ça (mais je n’ai pas croisé d’éccureuils non plus ce qui était une grosse arnaque !). Peut-être que le fait d’y être allée en semaine, hors des grosses périodes de vacances, a aussi aidé.
Merci beaucoup pour ton petit mot ☺️
Mademoiselle Pixelle
J’ai fait Abney Park il y a quelques années déjà, mais je l’avais trouvé vraiment très chouette, un peu truc à l’abandon et la nature pousse au travers et on en profite pour se balader. (rien à voir avec Old Paddington qui lui est un parc classique à la pelouse bien tondue mais oh tien y’a des tombes ici et là)
Oh et bien je vais remonter Highgate dans ma liste de choses que j’ai toujours pas fait à Londres c’est pas faute d’y aller tous les ans ou presque 😅
Pas contre comment ça pas d’écureuil ? Arnaque ! Remboursé ! Mensonges ! Trahison ! 😂
Aline
Mon rêve, de pouvoir aller à Londres plus souvent 😍 Mais c’est un sacré périple depuis chez moi. Je vais continuer à espérer un Eurostar direct depuis Genève, ça serait merveilleux.
J’ai justement adoré ce côté « lieu un peu sauvage où la nature reprend ses droits » à Tower Hamlets. Ça fait du bien, je trouve, ce genre de lieu où on cherche moins à contrôler la végétation (et c’est très photogénique, donc bon ben je suis ravie !)
Franchement j’y croyais plus du tout à cette histoire d’écureuils à Londres !