
Pour cette recette, on va préparer des lardons de tofu fumé, ainsi qu’une mayonnaise végétalienne à base de crème de soja. Il est indispensable d’utiliser un mixeur plongeant pour la faire prendre, ça ne marche pas du tout avec un fouet électrique (et encore moins au fouet manuel).
Si vous n’avez pas de mixer plongeant, vous pouvez sans problème remplacer la mayo maison par une « véganaise » du commerce, on en trouve de plus en plus facilement aussi bien dans les épiceries bio que dans les grandes surfaces (ma préférence personnelle va à la « Crème salade » de la marque Naturata, que je trouve très proche d’une bonne mayo industrielle).
Recette: Wraps au tofu fumé façon BLT

Ingrédients
Lardons de tofu fumé
- 200 g de tofu fumé
- Une cuillère à soupe de sauce soja
- Huile végétale
Mayonnaise végétale
- 60 ml de crème de soja
- 60 ml d'huile de colza (ou une autre huile végétale)
- Une cuillère à café de jus de citron
- Une cuillère à café de moutarde
- Une pincée de curcuma (facultatif, c'est juste pour la couleur)
- 1/4 cuillère à café de sel de kala namak
Wraps
- Une tomate
- Quelques feuilles de salade
- 4 tortillas à base de blé ou de maïs
Instructions
- Commencez par préparer le "bacon" végétalien: coupez le bloc de tofu fumé en allumettes, et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile.
- Quand le tofu commence à se colorer, ajoutez la sauce soja, mélangez bien, et laissez griller pendant encore 1-2 minutes. Retirez du feu et réservez.
- Dans un récipient à fond plat, par exemple un verre doseur (avec un diamètre suffisant pour l'embout du mixer plongeant), versez la crème de soja et le jus de citron. Mélangez et laissez reposer 5 minutes, la crème va cailler un peu.
- Ajoutez la moutarde, le sel et le curcuma, mélangez.
- Incorporez lentement l'huile tout en émulsionnant la préparation avec le mixeur plongeant. Contrairement à une mayo traditionnelle aux œufs, cette "véganaise" prend quasi instantanément, c'est à peu près impossible de la rater.
- Assemblez les wraps avec quelques feuilles de salade, des dés de tomate, un peu de mayonnaise végétale et les allumettes de tofu fumé. Personnellement j'y ajoute un peu de poivre fraichement moulu et un filet de jus de citron.
- Pour la mayonnaise végétalienne, j’utilise de l’huile de colza dont je trouve le goût moins prononcé que d’autres huiles. Mais ça fonctionnera tout aussi bien avec n’importe quelle huile végétale.
- S’il vous reste de la mayonnaise, elle se conserve sans problème quelques jours au réfrigérateur.
- Si vous n’aimez pas la mayonnaise, remplacez-la par une sauce au yaourt de soja, moutarde et jus de citron, ça sera très bon aussi.