
Il y a probablement sur Internet autant de recettes de tofu brouillé qu’il y a de blogs de cuisine végétale, et je ne vous en propose pas une version plus originale qu’une autre. Simplement celle que je cuisine presque tous les dimanches et dont je ne me lasse absolument pas.
Je le savoure en général en mode full english breakfast, accompagné de toasts de pain de mie, de baked beans, de petites saucisses végétales, parfois d’une poêlée de champignons ou de tomates rôties.
Cette recette est très simple mais nécessite un ingrédient un peu particulier: le sel kala namak. Aussi appelé simplement sel noir, il s’agit d’un type de sel originaire de l’Himalaya très utilisé dans les cuisines d’Asie du sud. On le retrouve également souvent dans la cuisine végétalienne, car sa forte teneur en souffre qui lui donne une saveur proche de celle de l’œuf. On en trouve dans des épiceries qui vendent des produits asiatiques et/ou végétaliens, ainsi que dans certaines épiceries bio.
Si vous ne voulez pas en acheter exprès, ça sera bon aussi sans sel kala namal, mais il apporte vraiment un petit plus si on souhaite se rapprocher du goût de l’œuf.
Recette: Tofu brouillé

Ingrédients
- 200 g de tofu nature
- 100 ml de crème de soja
- 1/2 cuillère à café de sel kala namak
- Une pincée de curcuma
- 1/4 cuillère à café de paprika doux
- Poivre, oignon en poudre, ail en poudre
- Un peu de persil ou de ciboulette fraiche
Instructions
- Commencez par bien presser le bloc de tofu, enveloppé dans un torchon ou du papier absorbant, afin d'en faire sortir un maximum d'eau.
- Émiettez le tofu à la fourchette ou avec les doigts. L'idéal est de conserver une texture pas trop homogène, avec aussi bien des tous petits morceaux que des plus gros.
- Ajoutez la crème de soja. La quantité dépendra de si vous voulez que votre tofu brouillé soit plutôt sec ou crémeux. J'en rajoute aussi souvent un peu en cours de cuisson, pour adapter la texture.
- Ajoutez les épices et mélangez bien le tout. Si c'est la première fois que vous utilisez du sel kala namak, son odeur d’œuf disons pas très frais peut surprendre (n'ayons pas peur des mots, ça sent un peu le pet, et si vous avez comme moi l'humour d'une enfant de 5 ans cette étape sera l'occasion de sortir vos blagues les plus élégantes); pas de panique, c'est normal et ça disparaît à la cuisson.
- Faites chauffer un peu d'huile végétale. Versez-y le tofu, et faites cuire pendant 3-4 minutes en remuant de temps en temps. Le temps de cuisson aura également un impact sur la texture finale: laissez cuire un peu plus longtemps pour un résultat plus sec.
- Parsemez d'herbes fraichement ciselées.
N’hésitez pas à personnaliser votre tofu brouillé avec ce qui vous fait plaisir: variez les épices en fonction de ce que vous aimez, ajoutez-y de l’oignon, des champignons, des petits morceaux de légumes (courgette, brocoli, poivrons, tomates séchées …), ou même pourquoi pas des lardons de tofu fumé.