
J’ai longtemps fait cette recette avec du tofu nature standard, jusqu’au jour où un bloc de tofu lactofermenté s’est retrouvé par erreur dans notre réfrigérateur. Je n’en avais alors jamais cuisiné, mais après une petite recherche sur Internet qui m’a appris que cette spécialité de tofu est souvent utilisée pour confectionner des fromages végétaux maison (par exemple de simples dés, crus, dans une salade pour faire une sorte de feta, ou comme base de fromages frais à tartiner), je me suis dit que ça devrait fonctionner pour une simili-ricotta.
Le tofu lactofermenté a un goût plus prononcé que le tofu nature, un peu acidulé, et se prête effectivement très bien à ce type de préparation. Le processus de lactofermentation (qui malgré son nom n’a rien à voir avec le lait) lui confère également certains atouts nutritionnels; elle entraîne notamment le développement de probiotiques bénéfiques pour la flore intestinale, et améliore l’assimilation des nutriments.
Recette: Gratin de pâtes aux épinards et au tofu lactofermenté

Ingrédients
- 200 g de tofu lactofermenté nature
- 500 g d’épinards hachés surgelés
- 500 g de pâtes, idéalement des macaronis ou des penne
- 150 ml de crème de soja (+ un peu pour le dessus du gratin)
- 2 cuillères à soupe de levure maltée (+ un peu pour le dessus du gratin)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
- Sel, poivre, muscade moulue
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Faites décongeler les épinards au micro-onde, ou dans une petite casserole sur feu moyen.
- Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet (préférez une cuisson al dente).
- Enveloppez le bloc de tofu dans un torchon propre ou du papier absorbant, et pressez-le soit entre deux planches à découper, soit directement avec vos mains. Cette opération a pour but de faire sortir un maximum d’eau contenue dans le tofu; la texture de la préparation finale sera ainsi moins humide.
- Passez le tofu au robot mixeur avec lame en S, ou émiettez-le finement à la fourchette. Essayez d’obtenir la texture la plus fine et homogène possible.
- Dans un saladier, mélangez le tofu émietté, la crème de soja, la levure maltée, le jus de citron et les épices. Salez et poivrez selon vos goûts.
- Quand les épinards sont décongelés, égouttez-les bien et ajoutez à la préparation à base de tofu.
- Versez les pâtes dans un plat à gratin, ajoutez le mélange tofu-épinards, et mélangez bien le tout ensemble.
- Ajoutez un peu de crème de soja sur le dessus du plat, et saupoudrez le levure maltée.
- Faites cuire à 200°C pendant 20-25 minutes.