
Ça fait environ des années que j’ai envie d’une jolie étagère pour exposer mes tasses et mugs préférés – le genre qu’on voit sur Instagram ou Pinterest, tout le monde semble avoir ce genre d’étagère sur les réseaux sociaux.
Dans la « vraie vie » en revanche, pour en trouver une, c’est une autre affaire. J’ai cherché pendant pas mal de temps, sur des sites d’ammeublement, de déco, en seconde main car on sait jamais… mais les seules qui correspondaient à ce que je voulais, elles étaient vendues sur Temu, et je n’ai aucune envie de passer commande sur Temu.

Au bout d’un moment, plutôt que renoncer à mon étagère à tasses, j’ai fini par me dire que je devrais bien être capable de la fabriquer moi-même 1.
J’ai donc dessiné mon petit plan, calculé toutes les mesures un milliard de fois environ pour être sûre que tout était correct, fait découper les différentes pièces au magasin de bricolage, directement à la taille souhaitée 2, regardé plein de tutos sur TikTok, et invité ma sœur pour une après-midi de bricolage de début de vacances.
J’ai choisi de fixer les planches entre elles avec des clous, car je n’avais pas confiance dans la colle seule, même si celle que j’ai prise au rayon bois du magasin de bricolage a l’air de très bien tenir. J’ai utilisé des petits clous noirs que je trouve plutôt jolis et que j’ai donc laissé apparents, c’était plus simple que d’essayer de les cacher.



Une fois l’étagère assemblée, j’ai poncé les angles et les arrêtes et utilisé de la pâte à bois pour colmater les petits espaces dans les angles, que je trouvais inesthétiques (et bon en vrai surtout j’avais très envie de tester la pâte à bois, peut-être que j’ai regardé un peu trop de vidéos de bricolage). Le résultat était assez bluffant, une fois la pâte bien sèche et après avoir passé un coup de papier de verre, elle se « fond » parfaitement dans le bois, les espaces ont disparu et on devine à peine la démarcation 3.
Étape suivante: je voulais teinter légèrement le bois, pour lui donner une apparence un peu moins « je sors tout juste du magasin de bricolage ». Je pensais d’abord utiliser une lasure colorée dont il me restait un pot presque entier à la cave, mais j’ignore depuis combien de temps elle s’y trouvait et elle avait moisi, génial. J’ai donc opté pour une autre solution: j’ai racheté de la lasure transparente, histoire de pouvoir l’utiliser plus facilement pour d’autres projets et ainsi éviter peut-être qu’elle moisisse à la cave elle aussi.
Pour la couleur, j’ai décidé de tester le brou de noix, une teinture naturelle obtenue à partir de l’enveloppe de noix, qui peut servir à colorer aussi bien le bois que les cheveux 4. Si on est très motivé, on peut préparer la teinture soi-même à partir de brou de noix en poudre qu’on mélange à de l’eau ou de l’alcool. Moi j’avais la flemme, j’ai donc pris un mélange liquide déjà prêt vendu par une marque de peintures. C’est moins « naturel » car il contient un conservateur chimique, mais ça évitera qu’il moisisse à la cave comme sa pote la lasure.
Un truc cool avec le brou de noix, c’est qu’il est très foncé de base, et qu’on peut le diluer à l’eau pour obtenir la teinte qu’on souhaite. Pas besoin donc d’acheter plusieurs laques teintées si on veut un rendu différent d’un projet à l’autre.

J’ai fait plusieurs tests sur une chute de bois: utilisé pur, le résultat est un très beau marron foncé, qui donne un aspect « bois ancien » dont je ne voulais pas. J’ai donc dilulé dilué dilué (ratio final 1:6) jusqu’à obtenir une teinte à peine plus foncée que la couleur de base du bois, et j’en ai appliqué deux couches fines sur toute l’étagère. Une fois la teinture bien sèche, j’ai poncé une nouvelle fois pour que la lasure adhère bien, et j’ai été contente de constater que ça atténuait le contraste un peu fort qui s’était créé entre les parties foncées et plus claires du bois.
Comme la lasure que j’ai achetée est à base d’eau, j’ai attendu plus de 24 heures avant de l’appliquer, pour ne pas prendre le risque que ça dilue la teinture au brou de noix.


Et voilà, après tout ça, j’ai enfin pu installer ma petite étagère dans ma cuisine, et y ranger mes plus belles tasses automnales 5.


Inspirations
- Étagère à mugs DIY (Youtube)
- DIY – Armoire à tasses pour la cuisine
- DIY mug shelf sur (TikTok, en anglais)
Notes
- J’ai fait tellement de trucs dont je me pensais incapable cette dernière année, franchement ça booste la confiance en soi. ↩︎
- Info utile si comme moi vous habitez en Suisse: sur le site web des magasins Hornbach, on peut commander juste les pièces de bois qu’on veut, à la taille qu’on veut, sans être obligé·e d’acheter une planche complète dont il restera potentiellement des chutes. Il y a pas mal de choix de matières (bois brut, MDF, contreplaqué,…) et d’essences de bois, j’ai trouvé ça très pratique (je sais que la majorité de mon lectorat est en France et que cette info vous fera donc une fort belle jambe) ↩︎
- Je n’ai pas du tout pensé à prendre de photos de cette étape, vous allez donc devoir me croire sur parole. ↩︎
- Mais aussi à faire des taches difficiles à retirer sur la peau et les vêtements, on s’équipe donc d’une paire de gants et d’un bon vieil ensemble tshirt publicitaire d’il y a 15 ans + jogging troué. ↩︎
- Non non non les trucs de Noël c’est pas avant décembre, je veux rien savoir, calme-toi Mariah Carey. ↩︎
Abonnez-vous à L'Odeur du Café
Inscrivez-vous aux notifications par e-mail pour être averti·e lorsqu'un nouveau billet est publié.
Vous recevrez un e-mail pour confirmer votre inscription. Les notifications sont envoyées par WordPress / Jetpack, en vous y inscrivant vous acceptez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de l’entreprise Automattic.
Marie
Bravo, le résultat est nickel ! Et quelles jolies tasses ! C’est vrai qu’elles sont bien mises en valeur ainsi.
« J’ai fait tellement de trucs dont je me pensais incapable cette dernière année, franchement ça booste la confiance en soi. » 💖