
Cette année, mon mari et moi avons décidé que nos différentes vacances et escapades s’effectueraient sans avion. En partie car j’ai horreur de ce moyen de transport, en partie par soucis écologique. Malgré mon envie de retourner en Irlande, ou de découvrir l’Écosse, c’est donc une destination plus facilement accessible en train que nous avons choisie pour nos dix jours de congé début septembre: la Bretagne.
Vous noterez à quel point je reste cohérente avec mon amour pour la culture celtique, les falaises de bord de mer et les caprices météorologiques (sur ce point, je tiens à crier à l’arnaque, en dix jours nous avons essuyé environ 10 gouttes de pluie et… pris des coups de soleil !). Et sans grande surprise, j’ai été charmée par cette région que j’ai déjà hâte d’explorer davantage, par ses sublimes paysages, ainsi que par ses habitant·es que nous avons trouvé particulièrement aimables et accueillant·es.
Je consacrerai plusieurs billets à ces belles vacances bretonnes, aux lieux que nous avons visités et aux curiosités que nous avons eu la joie de découvrir. Pour commencer, voici quelques images issues d’une journée de déambulations à Rennes.
Déambulations dans les rues de la vielle ville
Nous avons consacré la fin d’après-midi du jour de notre arrivée à Rennes, ainsi que le matin du suivant, à nous promener dans les très jolies rues de la vieille ville. J’ai été à la fois surprise et charmée par ces vieilles bâtisses à colombages, dont certaines ne doivent pas comporter un seul angle droit. En cette journée de fin de vacances estivales, il y régnait une ambiance très tranquille et nous avons longuement arpenté ces petites rues pavées, retombant parfois par hasard sur un bâtiment que nous avions déjà croisé, avant de nous installer sur une mignonne terrasse pour déguster un gâteau maison et une citronnade.
Nous n’avons pas suivi d’itinéraire particulier pour découvrir le vieux Rennes, mais j’avais pris note de quelques lieux que j’avais envie de voir dans les deux articles publiés sur La Mouette une petite semaine avant notre départ pour la Bretagne (les liens des articles en question se trouvent à la fin de ce billet).
















Repas de midi chez Petite Nature
J’avais repéré plusieurs adresses rennaises végétariennes et véganes qui me faisaient très envie, mais manque de chance, la plupart étaient encore en vacances lors de notre passage à la toute fin du mois d’août. Heureusement, nous avons trouvé notre bonheur chez Petite Nature, un chouette petit restaurant végétarien et végétalien, qui propose le midi des bols composés d’ingrédients frais et végétaux. Merci à Marie pour la découverte et ce très bon repas savouré en sa compagnie ♥
Petite Nature
1 Place de la Rotonde
35000 Rennes
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 15h.

Un peu de verdure: le Parc Oberthür et le Parc du Thabor
Une fois rassasiés, nous décidons de chercher un peu d’ombre et de fraicheur à l’abri des arbres – Bretagne ou pas, le soleil commence à taper fort et la température à grimper un peu trop à notre goût. J’ai beau aimé les visites et balades urbaines, je finis toujours par chercher les coins de nature qui s’y cachent et j’apprécie les moments de calme qu’on y trouve. Nous prenons d’abord la direction du Parc Oberthür, un joli espace vert qui entoure un petit plan d’eau peuplé de canards.
Parc Hamelin Oberthür
82 Rue de Paris
35000 Rennes

Nous revenons ensuite en direction du centre ville en traversant le vaste parc du Thabor, que nous prenons le temps d’explorer et où nous finissons par nous installer par une petite sieste à l’ombre des arbres. Le parc est composé de plusieurs espaces différents, on y trouve une roseraie, une place de jeux aménagée, un superbe kiosque à musique, une petite serre botanique, de grandes pelouses fleuries, … Mais aussi des recoins aux allures plus sauvages, des petits chemins et des escaliers qui grimpent dans les pierres, des ponts ouvragés qui surplombent cascades et étangs, le tout un peu caché dans une très belle végétation.
Parc du Thabor
Place Saint-Mélaine
35000 Rennes










En savoir plus
Je termine ce billet avec quelques liens de chouettes articles parmi lesquels j’ai pioché plusieurs idées pour découvrir Rennes, et que je vous conseille si vous passez quelques jours dans la jolie capitale bretonne:
- Une balade à Rennes, partie 1 et partie 2 – La Mouette
- Balade street art à Rennes: entre subversion et sagesse – Les Globe Blogueurs
- Rennes, balade nature, sauvage ou apprivoisée ? – Les Globe Blogueurs
6 commentaires
Wouah, ça donne envie!
Bravo pour tes belles photos et hâte de découvrir la suite.
Bisous
Virginie
Merci beaucoup ! J’ai tellement hâte de partager tout ça, la Bretagne m’a vraiment enchantée, c’était sublime ♥︎ Du coup j’ai une quantité astronomique de photos à traiter et je suis incapable de faire une sélection raisonnable.
Bisous à toi 🙂
Tes photos sont très jolies! Je ne connais pas Rennes, mais j’ai bien envie d’y aller.
Merci beaucoup ! Mon aperçu de Rennes a été bref mais j’ai eu beaucoup de plaisir à m’y balader. Il y a vraiment de belles villes à découvrir en France ♥︎
Tes photos sont magnifiques ! J’adooore voir un lieu que je connais bien à travers les yeux d’une autre personne. C’est toujours une expérience assez unique. J’ai été très heureuse de vous rencontrer et de partager un chouette moment avec vous. Le bonheur des hasards de la vie et des rencontres que l’on fait, parfois… 🙂
Merci beaucoup pour tes gentils mots <3
C'était un immense plaisir de passer ce moment avec toi ! Et j'ai beaucoup aimé découvrir Rennes, on est sûrement passé à côté de plein de choses mais c'était agréable de s'y balader tranquillement et de profiter de l'atmosphère de la vieille ville. J'ai décidément un faible pour les "petites" villes françaises 🙂