1/2cubede levure boulangère fraiche (21 g)ou un sachet de levure boulangère sèche (9 g)
1cuillère à caféde sucre
3dlde lait végétal(avoine ou soja vanille)
60gd'huile de colza(j'utilise de l’huile de colza « goût beurre » de la marque Sabo qu’on trouve en Suisse dans les supermarchés Coop, mais une huile de colza normale fait très bien l’affaire aussi)
Pour la dorure
1cuillère à soupede yaourt de soja ou de crème de soja
1cuillère à caféde sirop d'érable
Instructions
Préparation de la pâte
Commencez par faire tiédir le lait végétal à feux très doux. Attention, le lait doit être juste tiède, plus ou moins à la température de votre main. Si c’est trop chaud, ça risque d’empêcher la levure de fonctionner correctement et la pâte lèvera mal, voir pas du tout. Laissez-le refroidir un peu si nécessaire.
Dans un bol, émiettez la levure fraiche et mélangez avec le sucre.
Au bout d’environ une minute, la levure va se dissoudre et devenir liquide. Ajoutez-y une cuillère à soupe de lait tiède.Si vous utilisez de la levure sèche, diluez la simplement dans un peu de lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes.
Mélangez le reste du lait avec l’huile végétale ou la margarine fondue.
Mettez la farine dans un saladier, ajoutez-y le sel, mélangez et formez un puits. Versez-y le mélange lait–huile et la levure diluée, incorporez bien le tout pour que le mélange soit homogène.
C’est ensuite le moment de pétrir. Personnellement, je laisse le robot s’en charger pendant une dizaine de minutes à vitesse lente, puis je termine à la main pendant 1-2 minutes. Vous pouvez aussi tout faire à la main, mais c’est important de pétrir assez longtemps.
Au terme du pétrissage, vous devriez avoir une boule de pâte lisse et élastique, à peine collante. Placez-la dans un grand saladier recouvert d’un torchon de cuisine humide, et installez le tout à l’abri des courants d’air, de préférence à proximité d’une source de chaleur – par exemple à côté d’un radiateur pas trop chaud.
Laissez lever pendant environ 1h30. La pâte est censée doubler de volume, prévoyez donc un récipient assez grand.
Façonnage
Séparez la pâte en 2 morceaux de taille égale (pour faire 2 tresses). Pour chaque tresse, roulez deux boudins de même longueur et de même volume. Idéalement il faudrait que les extrémités soit un peu plus fines que le milieu.
On passe ensuite au tressage. En demandant à Google, vous trouverez plein de schémas et de vidéos expliquant l’art du tressage de tresse, selon une méthode horizontale que je ne trouve pas évidente du tout à maitriser. Je lui préfère donc un « tressage vertical », le principe est exactement le même mais je trouve la technique plus facile. En théorie le résultat est aussi censé être le même, chez moi ça a toujours donné un truc un peu approximatif, mais promis au moment de savourer les tartines ça ne change rien du tout. Voici comment je procède:
On commence par disposer les deux pâtons (j’adore ce mot, pâton pâton pâton) en croix.
On croise les deux côtés du pâton du dessous par dessus celui du dessus.
On fait pareil avec le pâton du dessus.
Et on continue jusqu’au bout !
Arrivé au bout des pâtons, on pose délicatement la tresse à l’horizontale, on presse bien les extrémités ensemble, on aplatit un peu et on rabat tout ça sous la tresse.
Installez vos tresses sur une plaque allant au four, sans trop les serrer car elles vont encore grossir. Replacez le torchon par-dessus et laissez lever une nouvelle fois pendant 30 minutes.
Cuisson
⚠️ Préchauffez le four à 210°C.
Une fois que les tresses ont bien levé, badigeonnez-les avec le mélange de yaourt / lait végétal et de sirop d’érable et hop au four.
Le temps de cuisson variera un peu en fonction de la taille de votre/vos tresse(s) mais aussi de votre four: comptez environ 25-30 minutes pour deux petites (250 g de farine), et plutôt 35 minutes pour une tresse moyenne (500 g de farine). Il faut qu’elle soit bien brune dorée.