Recette:Quiche végétalienne aux courgettes et tofu à l’ail des ours
Portions: 1tarte d'environ 20 cm de diamètre
Ingrédients
Pâte brisée végétalienne
160gde farine
20gde fécule de maïs
75mld'eau
45mld’huile d’olive
1pincéede sel
Garniture
3-4courgettes
2échalottes
2filetsfilets de tofu à l’ail des ours (160 g) de la marque Taifun
Sel, poivre, oignon en poudre
Appareil à quiche végétalien
200mlde crème de soja (ou autre crème liquide végétale que vous avez l’habitude d’utiliser)
1cuillère à caféde moutarde
1cuillère à soupede fécule de maïs
Instructions
Commencez par préchauffer le four à 180°C.
Préparez la pâte brisée: dans un saladier, mélangez la farine, la fécule et le sel. Ajoutez l’huile végétale, amalgamez avec la farine. Ajoutez l’eau ensuite. Pétrissez à la main pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène, lisse et un peu élastique. Étalez la pâte, placez-la dans le moule, et faites cuire à blanc pendant 10 minutes .
Hachez finement les échalotes, coupez les courgettes en rondelles et le tofu en petits dés. Dans une poêle, faites revenir les morceaux d’échalote dans un peu d’huile ou d’eau. Ajoutez les rondelles de courgettes et le tofu à l’ail des ours, assaisonnez avec du poivre et de l’oignon en poudre et une pincée de sel (pas plus car le tofu à l’ail des ours a déjà un goût assez salé). Laissez cuire jusqu’à ce que les courgettes soient tendres, entre 5 et 10 minutes. S’il reste du liquide, égouttez le mélange avant de garnir la tarte.
Dans un bol, mélangez la crème végétale avec la fécule et la moutarde.
Garnissez le fond de tarte avec le mélange courgettes-tofu-échalotes, versez l’appareil à quiche, et saupoudrez d’un peu de levure maltée ou pourquoi pas de graines de tournesol (ou des deux, allez !). Enfournez pendant environ 20-25 minutes.