Recette:Hachis parmentier végétalien aux lentilles vertes et à la patate douce
Temps de préparation: 40 minutesmin
Temps de cuisson: 25 minutesmin
Portions: 6personnes
Ingrédients
Farce aux lentilles
un gros oignon jaune
3carottes
180gde lentilles vertes
une conserve de tomates concassées(environ 500 ml / 400 g)
du bouillon de légumes
poivre, ail et oignon en poudre
Purée de patates douces
1kgde patates douces
2pommes de terre farineuses
du lait végétal non sucré(de préférence soja ou avoine)
sel, poivre et noix de muscade
Instructions
Commencez par hacher un gros oignon jaune et par couper les carottes en petits dés. Faites revenir dans une sauteuse ou une grande casserole avec un peu d’huile.
Ajoutez les lentilles vertes, les tomates concassées, un peu d’eau, du bouillon de légumes, du poivre, de l’ail et de l’oignon en poudre. Laissez mijoter tout ça une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites mais encore fermes, en rajoutant un peu d’eau en cours de route si nécessaire. Il faut que le liquide s’évapore un peu mais que ça reste quand même humide.
En parallèle, faites cuire à la vapeur les patates douces et les pommes de terre avant de les écraser avec un peu de lait végétal. Assaisonnez selon vos goûts avec de la noix de muscade, du poivre et du sel.
Assemblez ensuite comme un parmentier classique dans un plat à gratin: une couche de farce surmontée d’une couche épaisse de purée, en faisant attention que cette dernière soit bien « étanche » pour éviter que le dessous ne se dessèche.
Une petite astuce pour que la surface de la purée forme une belle croute, c’est d’y tracer des sillons peu profonds à l’aide d’une fourchette afin de donner de la texture, et de mettre le mode « grill » du four pour les 5 dernières minutes de cuisson. Personnellement, je saupoudre également le dessus du plat d’une bonne quantité de levure maltée, mais ce n’est pas du tout indispensable.
Enfournez à 200°C pendant environ 20-25 minutes, et c’est prêt !